Inauguration du logement des internes

A la uneActualités

Le 8 juin 2022 s’est déroulée l’inauguration du logement des internes libéraux par (de gauche à droite sur la photo) Marion Michaud, coordinatrice au Contrat Local de Santé de l’Entente Santé (Comcoms Pays de Fontenay-Vendée et Vendée Sèvre Autise), Anne-Marie Coulon Vice-Présidente de la Comcom Pays de Fontenay-Vendée, Nicolas Chénéchaud délégué à la santé au Conseil Départemental de la Vendée, Ludovic Hocbon Maire de Fontenay-le-Comte, Leslie Gaillard Conseillère Départementale du Canton de Fotenay-le-Comte, Noémie Jacob Dr. Junior en dermatologie (première locataire du logement), Michel Bossard Président de la Comcom Vendée Sèvre Autise, Dr. Jacques Legroux Président de la CPTS Sud-Vendée et Carole Lucas Cheffe du service Santé et Responsable CLS de l’Entente Santé.

Dans l’objectif de favoriser l’attractivité médicale du territoire, la Communauté de communes et la Ville de Fontenay-le-Comte ont décidé de réhabiliter un logement sis 34 rue Rabelais pour permettre l’hébergement des étudiants en médecine et/ou en santé en stage sur le territoire du Pays de Fontenay-Vendée.
Le stagiaire étant éloigné de sa structure de formation principale, ce logement, sous forme de co-location, prêt à l’usage, facilite l’accès au stage en Sud Vendée et la découverte du territoire.
Ce lieu de vie partagé entre étudiants en santé libéraux favorise le compagnonnage et l’ancrage sur un territoire d’exercice professionnel. Il permet également de répondre aux problématiques de logement, d’isolement professionnel, de contraintes financières et organisationnelles que peuvent rencontrer ces étudiants en santé.

Situé idéalement à proximité du centre-ville, des commodités, des praticiens ainsi que du Pôle Santé, ce logement de 95m2, réhabilité à neuf par la ville comprend 3 chambres en co-location (dont 1 chambre avec salle d’eau privative), des espaces communs agréables avec cuisine aménagée, salon, salle à manger, buanderie ainsi qu’un aménagement extérieur à venir.

Avec son loyer attractif de 150€ par mois charges comprises, qui revient pour un interne en médecine à 0€ par mois une fois la bourse d’aide à l’hébergement versée par le Département de la Vendée, le Pays de Fontenay-Vendée espère non seulement favoriser la venue et l’installation des professionnels de santé mais également développer les terrains de stage.

Ainsi, le Contrat Local de Santé sera la porte d’entrée des étudiants ou des maitres de stage pour accéder à ce logement (contact : Carole LUCAS, Responsable CLS, au 07 87 57 56 42 ou c.lucas@fontenayvendee.fr). Par la suite, la location reste gérée par la Ville de Fontenay-le-Comte, propriétaire du bâtiment.

A terme, le lien ainsi mis en place et la découverte de notre territoire pourraient permettre l’installation de nouveaux praticiens.

Pénurie de soins, une réponse possible à l’hôpital de Fontenay-le-Comte

à lire aussi...

Menu